Tutorial NOUTOnline

Comment utiliser le webservice de NOUTOnline.

Fonctionnement général

Toutes les actions de manipulations de données se sont font pendant une session authentifié. Cette dernière est ouverte au début avant les manipulations et fermée à la fin des manipulations.

Il y a 2 utilisateurs dans une session :

  • L'utilisateur qui rentre ses informations de connexion sur la page de connexion
  • L'utilisateur de l'application qui est configuré dans NOUTOnline. Lorsque que l'application fait une action qui a besoin de droit supérieur à l'utilisateur connecté (exemple : récupération des icones du menu), elle utilise l'entête APIUser pour indiquer que l'action est faite par l'application et non pas par l'utilisateur.

Afin de sécurisé le service, il est possible de filtrer les applications qui y accèdent. Ces dernières doivent alors ajouter l'entête APIUUID avec l'identifiant qui leur a été attribuée.

L'ensemble des actions sont regroupés en contexte d'action quand les actions ont un lien entre elles. Les actions de création d'une commande et de ses lignes de commandes apartiennent au même contexte.

Après la phase d'idenfication, le UsernameToken de l'utilisateur SIMAX doit être recalculé et insérer dans le header SOAP à chaque requête.

Il est recommander d'utiliser les identifiants dans le dialogue SOAP car cela garantie l'identification des éléments (voir la documenation du XML et du XSD).

L'entête OptionDialogue permet de configurer le dialogue avec NOUTOnline.

Entêtes HTTP nécessaire à ajouter

Il faut ajouter l'obligatoirement 3 entêtes HTTP aux requêtes SOAP :

x-SIMAXService-Client
Le nom du client qui execute la requête
x-SIMAXService-Client-IP
L'adresse IP de l'utilisateur final. Cette entête est obligatoire.
x-SIMAXService-Client-Version
La version du client qui execute la requête